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Zimbra

Zimbra Collaborative Suite est une solution open source de travail collaboratif ou groupware.

Zimbra est un logiciel collaboratif centralisé qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager emails,rendez-vous, contacts, liens, documents… Zimbra est consultable entièrement en Web grâce à une interface web riche en AJAX, il peut également s’interfacer avec une grande majorité des clients lourds du marché (Exchange, Evolution, Thunderbird…). Zimbra tend aujourd’hui à proposer une utilisation encore plus complète en enrichissant ses fonctionnalité autour de la communication unifiée, la téléphonie sur IP et les réseaux sociaux d’entreprise. Enfin, son architecture basée uniquement sur des web services ainsi que ses nombreuses API font de Zimbra une solution de choix pour des besoins fort d’intégration au SI et d’interaction avec les applications métier des clients (CRM, systèmes de ticketing…)

Depuis sa création en 2003, à l’initiative de trois anciens employés de SUN, la solution est soutenue par une communauté active de plus de 22 000 membres. Zimbra a été rachetée par le géant américain du web Yahoo! en 2007 puis, en 2010, VMware a conclu un accord définitif avec Yahoo! pour acquérir Zimbra.

Aujourd’hui, cette solution est utilisée dans plus de 80 000 entreprises et organisations soit environ 70 millions de boîtes aux lettres dans plus de 80 pays.

Zimbra Collaboration Suite représente donc une alternative open source à des solutions propriétaires telles que MS Exchange et Lotus Domino et bénéficie d’un réseau de partenaires tels que RedHat, Ubuntu, HP, MAC et Firefox.

Bénéfices notables apportées par Zimbra

  • Couverture fonctionnelle complète et compatibilité avec tous les standards collaboratifs (POP/IMAP, CalDAV, CVS, ICAL, ActiveSync …).
  • Client Multiplateforme et experience offline homogène avec Zimbra Desktop.
  • Gestion de la sécurité des messages et des échanges via S/MIME et des clés de chiffrement personnelles
  • Gestion native d’ActiveSync dans ses dernières versions (Push, économie d’energie, policy management …), compatibilité avec un parc très important de mobiles.
  • Connecteurs Outlook 2013
  • Possibilité d’intégrer facilement des Zimlets (plug-in) fournissant des fonctionnalités spécifiques au client
  • Liberté dans la méthode de déploiement : installation classique sur système GNU/linux ou mise à disposition d’appliance virtuelle directement au sein des configurations Vsphere du client avec une gestion haut niveau et une nouvelle abstraction de la configuration Zimbra sous-jacente.
  • Intégration transparente aux mécanismes de haute disponibilité proposés par VMware HA, possibilité de mise en cluster HA avec des solutions comme RedHat Cluster.

Bénéfice d’une solution basée sur son Webmail

En fournissant une interface riche, facile d’accès et couvrant tous les besoins fonctionnels collaboratifs d’aujourd’hui, Zimbra offre aux utilisateurs une nouvelle vision du travail collaboratif et des interactions professionnelles au travers d’un simple navigateur web. Sans recourir à d’importants investissements de formation, Zimbra offre rapidement aux utilisateurs la possibilité de gérer leurs échanges, le tri et la recherche dans de grosses archives mail, la gestion de leurs filtres, leurs messages vocaux, la superposition de calendriers de collaborateurs et de nombreuses autres fonctions.

Multi-tenancy enables

Zimbra permet maintenant de mettre en place et gérer des architecture de type multi-tenancy hétérogènes via ses outils et ses capacités internes, il ouvre donc la voie à des solutions hébergées performantes et évolutives.

Fonctions clés de Zimbra

  • Interface AJAX riche
  • Capacité d’émettre et recevoir des messages authentifiés et chiffrés
  • Indexation des mails et des pieces jointes, refonte des fonctions et des métalangage de recherche, capacité de sauvegarder des recherches avancées en tant que « vues »
  • Fonction de recherche de plage de disponibilité entre participants et ressources
  • Partages d’éléments avec différents niveaux de droits
  • Organisation complète autour d’onglets
  • AntiSpam et Antivirus intégrés et régulièrement mis à jour.
  • Support des architectures multi-tenancy
  • Existence d’un client lourd Zimbra proposant une expérience identique au webmail
  • Gestion du Messaging Application Programming Interface (MAPI)
  • Respect et support des  standards collaboratifs : POP3, IMAP4, Calendaring Extensions to Web Distributed Authoring and Versioning (CalDAV) et vCard / CardDAV.
  • Synchronisation native des Blackberry au travers d’un connecteur BES
  • Synchronisation native ActiveSync (Android, OS, Windows Phone …), gestion des politiques d’accès et des terminaux et des périphériques à distance.